un petit resumé du rapid fire pour ce qui ne comprenne pas trop bien se que c'est.
Lorsque vous allez sur la description d'un vaisseau, il y a des chiffres verts et rouges.
Les chiffres verts répertorient les vaisseaux sur lesquels le vaisseau décrit a un RF. On dit que "Le vaisseau a un RF X contre un certain type de vaisseau" (X étant le nombre vert).
Les chiffres rouges répertorient les vaisseaux qui ont un RF sur le vaisseau décrit.
Le RF permet de tirer plusieurs fois sur certains types de vaisseaux.
Voici comment.
La Théorie :
Soit un vaisseau ayant le RF X contre un vaisseau Y.
Supposons que ce vaisseau soit dans une flotte affrontant une flotte adverse composée de Z% de vaisseaux Y.
Développons la séquence de tir de ce vaisseau :
(étape 1) Le vaisseau choisit la cible. Il a Z% de chances de tirer sur un vaisseau Y.
(étape 2a) Le vaisseau tire sur un autre type de vaisseau que Y. A ce moment là, le tir est résolu et puis c'est fini.
(étape 2b) Le vaisseau tire sur un vaisseau Y. On a une phase spécifique au RF puis, une fois toutes les phases RF résolues (il peut y en avoir plusieurs), le(s) tir(s) est/sont résolu(s).
(phase RF) Le vaisseau a une probabilité de 1-1/X de pouvoir tirer à nouveau. Si il tire à nouveau, tout est repris à l'étape 1.
Résumé de la Théorie :
En résumé donc, lorsqu'un vaisseau tire sur un vaisseau contre lequel il a du RF, il a une chance (dépendant du RF) de pouvoir tirer à nouveau.
Au maximum donc un vaisseau peut tirer le nombre de vaisseaux contre lesquels il a le RF + 1 fois si jamais il tombe à chaque choix de cible sur un vaisseau contre lequel il a du RF ET qu'il passe le jet de RF (à 1-1/RF%).
En moyenne un vaisseau tire (nb_vaisseaux_RF/nb_total_ennemis)*(1-1/RF)*nb_vaisseaux_RF+1 avec nb_vaisseaux_RF le nombre de vaisseaux contre lesquels on a du RF.
Le vaisseau s'arrête de tirer dès lors qu'il tombe sur un vaisseau contre lequel il n'a pas de RF ou qu'il rate un jet de RF.
Résumons plus brutalement :
"Le Rapid-Fire contre un type Y de vaisseau (RF égal par exemple à X) est le paramètre de la probabilité qu'un vaisseau puisse retenter un tir après avoir touché un vaisseau de type Y - probabilité égale à 1-1/X%."
Passons à la pratique si c'est pas très clair pour certains :
La Pratique :
Prenons un Croiseur ayant donc le RF 3 contre les Chasseurs légers (clés).
Supposons que ce Croiseur soit dans une flotte affrontant une flotte adverse composée de 40% de clés (sans sondes, ni satellites ni lanceurs de missiles - sinon on a 4 RF à gérer c'est plus difficile ).
Développons la séquence de tir du Croiseur :
(étape 1) Le Croiseur choisit la cible. Il a 40% de chances de tirer sur un clé.
(étape 2a) Le Croiseur tire sur un autre type de vaisseau qu'un clé. A ce moment là, le tir est résolu et puis c'est fini.
(étape 2b) Le Croiseur tire sur un clé. On a la phase spécifique au RF, puis, une fois toutes les phases RF résolues (il peut y en avoir plusieurs), le(s) tir(s) est/sont résolu(s).
(phase RF) Le Croiseur a une probabilité de 1-1/3 de pouvoir tirer à nouveau (c'est à dire 66.6%). Si il tire à nouveau, tout est repris à l'étape 1.
Pour rajouter les autres RFs, il suffit de rajouter des étapes 2c, 2d, 2e, ... (c'est à dire "Si le Croiseur tire sur une Sonde ...", "Si le Croiseur tire sur un Satellite ...", "Si le Croiseur tire sur un Lanceur de missile ...")
Voici un exemple encore plus concret :
Un croiseur tire sur une flotte de 3 Clés (a,b,c) et 2 PTs (d,e).
tir 1 :
Etape 1 (choix de la cible entre 3clés, 2PTs) : le jet donne clé b.
Etape 2 (type de cible) : on tire sur un clé donc phase de RF.
Etape RF (jet de RF) : le jet donne Nouveau tir (à moins de 66%).
(on a donc un tir sur un clé en suspens)
tir 2 :
Etape 1 (choix de la cible entre 3clés, 2PTs) : le jet donne clé a.
Etape 2 (type de cible) : on tire sur un clé donc phase de RF.
Etape RF (jet de RF) : le jet donne Nouveau tir (à moins de 66%).
(on a donc un tir sur un clé en suspens)
tir 3 :
Etape 1 (choix de la cible entre 3clés, 2PTs) : le jet donne clé b.
Etape 2 (type de cible) : on tire sur un clé donc phase de RF.
Etape RF (jet de RF) : le jet donne Nouveau tir (à moins de 66%).
(on a donc un tir sur un clé en suspens)
tir 4 :
Etape 1 (choix de la cible entre 3clés, 2PTs) : le jet donne PT d.
Etape 2 (type de cible) : on tire sur un PT donc pas de phase de RF.
On résoud donc les tirs du Croiseur :
Le clé a prend 1 tir.
Le clé b prend 2 tirs.
Le PT d prend 1 tir.